|accueil|

 

 

Ma page FACE BOOK d’artiste peintre:

Ma page FACEBOOK de l’académie de peinture:

 

 

Les Membres de mon Académie

Les Peintres ayant suivi mon enseignement



 

 

SEANCES  DE PEINTURE A L HUILE




~

J’organise régulièrement une séance de peinture à l’huile qui se déroule sur une journée entière, en général le samedi, séance durant laquelle je réalise une toile dans son intégralité.


La séance débute à 10 heures du matin, je fais toutes les premières mises en place nécessaires sur la toile pendant les deux premières heures. Pose déjeuner de 12 heures à 13 heures 30. Puis reprise de la toile et fin vers 17heures.

 

Cette démonstration est ouverte aux peintres ou non-peintres,

avant tout passionnés par la peinture et souhaitant participer à l’élaboration dans son intégralité d’une de mes toiles.

 

 

La séance se déroule ainsi :

- rendez-vous à mon atelier à 9 heures 45,

- de 10 heures à 12 heures, début de ma toile,

- de 12 heures à 13 heures 30, repas,

- de 13 heures 30 à 17 – 18 heures, suite et fin de ma toile.

~

 

Samedi 19 Novembre 2016

 

Le lieu :

Mon atelier, Quartier Auguste Comte à LYON ( France )

LE THEME :

Copeaux de crayons de couleurs.

Le support: Toile polyester.

LE FORMAT :

120 cm x 120 cm

 

 

 


LE MODELE

 

 

 

Cette photo est le modèle pour ma toile, ce n’est pas encore ma toile !!! J

 

 

 

Tout d’abord, voici la mise en scène des copeaux de crayons de couleurs, assemblage qui va me servir de modèle.

 

 

La photo avant passage dans Photoshop, retouche nécessaire pour intensifier les couleurs et rendre ma photo plus lisible.

 

 

 

 

 

 

Voici les photos de cette séance de peinture à l’huile :

 

 

 

Le dessin est en place !

 

 

 

9 h 30, tout est prêt pour accueillir les participantes ( et oui, pas un homme ! ) à ma séance de peinture à l’huile.

 

 

 

 

Il est 10h passées, première prise de peinture…

 

 

 

 

Sur l’écran de l’ordinateur, la photo de mon modèle.

 

 

 

 

Afin de mieux apprécier les contrastes, cligner des yeux !

 

 

 

 

 

Un coup d’œil furtif au modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, on se rend mieux compte de la taille de la toile. Et du challenge que cela représente pour moi durant une seule journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peindre, sans oublier de répondre aux questions des participantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 h, la toile est loin d'être couverte, la faute au format, conséquent, et à mon souci premier de ne pas "bâcler" cette première étape.

Je sent que cette toile va m'occuper de longues heures encore !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

~

Samedi 26 septembre 2015 j’ai réalisé une nature morte.

 

Le sujet :

Une mandarine ouverte

 

 

 

Voici donc quelques photos prises lors de ma séance de peinture de samedi 26.

Si l’on tient compte que j’ai commencé à peindre vers 10h15 ( et oui le café s’est un peu éternisé )

moins l’interruption pour le repas de midi,

et que j’ai terminé de couvrir cette première étape à 16h45,

j’ai peint un peu plus de 4h et demie.

Ceci n’est que la première étape, la première couche de l’élaboration de cette toile.

Viendront la deuxième puis la troisième couche, soit environ une bonne cinquantaine d’heures de travail.

Préciser davantage les détails, optimiser la sonorité de la toile, affiner les harmonies, ceci n’est que le début de ma toile.

Avec un seul objectif, presque une véritable obsession, un credo, ne pas perdre de vue que cette toile doit devenir un tableau, et non pas une photographie peinte.

Car comme l’a si bien dit Paul Klee « l’art ne rend pas le visible, il rend visible ».

Et un grand merci aux personnes qui m'ont accompagné tout au long de cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 30 MAI 2015 j’ai réalisé un Paysage.

 

 

LE THEME :

 

Le village des Baux de Provence

Voici le modèle :

( enfin un plan rapproché du village, je peindrai le village entier lors de cette séance )

 

J’aborderai les contrastes colorés dans le paysage.

On parle souvent des contrastes de valeurs et très rarement de ceux des couleurs.

On peut l’expliciter comme les rythmes entre les couleurs chaudes et les couleurs froides.

C’est ce qui donne la sonorité de la toile, alors que l’harmonie est le rapport subtil entre les couleurs. Parmi les peintres ayant su exploiter ces contrastes colorés on peut citer ( entre autres ) les Fauves, les Nabis, Monet chez les impressionnistes, et surtout Van Gogh qui les a sublimés.

Le village des Baux, lorsque le soleil va vers son couchant, permet tous les jeux colorés en peinture.

J’ai choisi, pour donner de l’ampleur à la toile et au sujet, un format 30P ( 92 cm x 65 cm .)

Voilà qui va me permettre, une fois n’est pas coutume, d’avoir une écriture des plus nerveuse et enlevée, loin de la rigueur qu’exige la nature morte. La musique qui m’accompagnera dans cette réalisation devra être rythmée afin de donner au pinceau la bonne cadence !

 

 

La séance se déroulera ainsi :

- rendez-vous à mon atelier à 9 heures 45,

- de 10 heures à 12 heures, début de ma toile,

- de 12 heures à 13 heures 30, repas,

- de 13 heures 30 à 17 – 18 heures, suite et fin de ma toile.

 

 

~

Samedi 25 avril dernier je vous avais donné rendez-vous dans mon atelier pour assister à la réalisation d’une Nature Morte.

 

LE THEME était :

COMPOSITION AVEC DEUX GRES UNE COQUILLE D HUITRE UN COQUILLAGE UN CITRON ET SON ZESTE ALAMBIQUE SUR UN DRAPE BLANC.

 

 

Encore une journée bien remplie !

 La barre avait été placée encore plus haut que pour ma journée du mois de mars… réaliser en une journée l’exécution d’une toile de format 30F ( 92 cm x 73 cm ) relevait à priori de la performance picturale  !

Je me suis demandé en projetant cette journée si je ne présumais pas un peu trop de mes capacités, puis l’inconscience l’a emporté sur la raison.

Le temps de papoter un peu autour d’un café et faire connaissance avec les participants, venus parfois de très loin encore. Merci Isabel d’avoir fait un si long voyage ( depuis Mannheim en Allemagne ! )

10 h 20, il est temps de prendre à bras le corps cette grande toile !

Pose restauration à midi, reprise vers 14h, pour 4h de peinture non-stop !

Il est presque 18h quand je clos cette séance par l’exécution du drapé blanc.

 

 

 

Et voici le résultat :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

~

 

SEANCE DE PEINTURE A L’HUILE

SAMEDI 22 MARS 2014

 

« UN BOUQUET DE RENONCULES »

 

Cette séance va faire l’objet d’un article dans la revue « PRATIQUE DES ARTS » n° 117 

sortie prévue fin Juillet 2014

 

 

 

 

 

Samedi 8 février 2014

Le sujet était:

LE PORTRAIT

 

 

 

Samedi 8 février je me suis donc payé ma tête.

 

Ma dernière séance de peinture à l’huile avait en effet pour thème un autoportrait.

Rendez-vous donc vers 10 heures, tout d’abord le café du matin, puis vers 10 h 30 début des hostilités.

 

Ce fut réellement une bataille, d’abord contre le temps, gageure de vouloir réaliser dans la journée un portrait !

 

Puis lutte acharnée pour trouver les bons mélanges,  peindre la chair n’est pas aussi simple que peindre une coupe de poires.

Confrontation pendant quelques heures avec les traits que je supporte d’habitude quelques minutes le matin dans le miroir.

Course après la ressemblance, suis-je bien moi ?

D’autant plus, que, partant d’une photo, et non pas de mon reflet dans un miroir, je me peins tel que je me vois rarement.

C’est là que l’on peut se rendre compte de l’asymétrie d’un visage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance du 26 octobre 2013

La coupe de poires

 

 

 

 

 

~

 

le 9 février 2013

Le sujet : le CERRO TORRE en Patagonie

 

Après un café pris avec mes visiteurs du jours, je commence ma séance vers 10h 30.

 

Au préalable j’ai couvert à l’acrylique la toile blanche de trois couches d’une couleur approchante de la roche.

 

Après avoir mis en place à la sanguine le dessin, je commence par le ciel.

 

 

 

Le ciel couvert, on peut voir apparaître la découpe de la montagne.

 

 

Je continue en couvrant les surfaces de neige dans l’ombre d’un blanc bleuté plus clair que le ciel.

 

 

 

 

 

Les surfaces de neige dans l’ombre sont couvertes :

 

 

 

 

Je poursuis par les surfaces de neige éclairées par le soleil d’un blanc lumineux ( blanc de titane et jaune de cadmium foncé )

 

 

 

 

 

 

J’attaque les surfaces de roches foncées :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ma première étape terminée, il est 16h 30, dans quelques jours, quand la peinture sera sèche, je pourrais reprendre ma toile en reprenant toutes les surfaces afin de les détailler davantage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance du 5 février 2011

Le modèle :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toile 60 x 60 ( cm)
préparée avec trois couches d'acrylique, dessin à la sanguine.
J'ai passé sur une partie de la toile de l'huile d'oeillette pour faire revenir la vraie couleur et valeur de mon fond.

 

Il est 10h, c’est parti !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


12h, déjà deux heures de peinture il est temps d'aller chez mes amis Nicolo et Franco se délecter d'une pizza.


http://pizzeria-napoli-lyon.com/


la meilleure pizzeria de Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14h 15

c’est reparti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour éviter de m'appuyer sur les surfaces déjà peintes, mise en place de mon "balai d'appui"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15h 21 j'ai commencé le drapé

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Mélanie pour toutes ces photos, et de ta présence...
Merci à tous ceux qui se sont déplacés, parfois de très loin, n'est-ce pas Martine...      venir de Dignes dans les Alpes de Haute-Provence, chapeau !

 

 

 

 

 

 

 

 



 



 

 

 

 

 

Quelques photos de mes dernières séances de peinture :

 

 

Séance de peinture à l’huile

Du samedi 16 octobre

 

 

 

 

TOILE PRESENTE AU SALON DE L ACADEMIE

 

 

 

SEANCE DE PEINTURE DE MARS 2009

AIGUIERE EN ARGENT ET FRUITS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE DE PEINTURE DU 2 MARS 2010

Transformation d’un paysage

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE DE PEINTURE DU 30 MARS 2010

«  Les attributs du peintre »

 

 

 

TOILE PRESENTE AU SALON DE L ACADEMIE

 

 

SEANCE DE PEINTURE DU MARDI 27 AVRIL 2010

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE DE PEINTURE DU 8 JUIN 2010

«  Grand appartement à louer »

 

 

 

 

TOILE PRESENTE AU SALON DE L ACADEMIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE DE PEINTURE  DU 17 NOVEMBRE 2009

DES GRES, UN COQUILLAGE ? UNE HUITRE ET UN CITRON

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE DE PEINTURE DE SEPTEMBRE 2009

COUPE DE FRAISES ET SA CREME

 

 

 

 

 

TOILE VENDUE

 

 

 



SEANCE DE PEINTURE DU MARDI APRES – MIDI

 

-    Mardi 17 novembre : nature morte :

Voici le sujet que j’ai peint de 14h à 17h

Sur une toile de format 10P

 

P1000788-global.jpg

 

Voici les photos réalisées durant cette séance : (cliquez sur cette ligne)

 

~

 

Voici quelques photos prises lors de la réalisation d’une nature morte

 

mardi-nm-01.jpg

 

 

 

mardi-nm-02.jpg

 

 

 

mardi-nm-03.jpg

 

 

Trois heures après, la toile est finie….

Du moins en ce qui concerne la première étape (pour moi) il reste encore « quelques heures » de travail pour finaliser le travail.

 

 

mardi-nm-04.jpg

 

 

 

palette.jpg

 

~

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui me contactent par mail, mais, je ne peux vraiment plus répondre personnellement à toutes vos demandes de conseils sur la peinture, la profession d’artiste peintre etc… comme je tiens à vous répondre de la façon la plus consciencieuse, plusieurs jours chaque semaine sur mon clavier n’y suffiraient pas.

Pardon encore, je le déplore d’autant plus que vos messages sont toujours pleins de gentillesse à l’égard de ma peinture, mais l’audience de mon site depuis 9 ans n’a fait que croître, et vos contacts de même.

 

 

~

Pour me contacter

 

 



email.gif



Les Membres de mon Académie

Les Peintres ayant suivi mon enseignement









 

|accueil|